ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
LE 13 DECEMBRE 2014 A LANNION


Samedi 13 décembre 2014, le comité de l’ANACR de Lannion a tenu son assemblée générale annuelle au centre Savidan de Lannion en présence de :
- Paul Le Bihan, nouveau maire de Lannion,
- Thomas Hillion, président département de l'ANACR et anciens résistants,
- Pierrot Martin, co président national de l'ANACR,
- Danielle Collet, trésorière départementale.
- Daniel Hecquet, ancien Résistant représentant le comité de l'ANACR de Perros-Guirec,
- André Meudic, représentant le comité de l'ANACR de Trébeurden - Pleumeur-Bodou,

C'est devant une quinzaine de participants anciens Résistants et amis de la Résistance que Serge Tilly a ouvert l'assemblée.

Etaient excusés
- Corine Erhel députée de la circonscription, Joséphine Le Manach présidente, Alain Prigent, Fréderic Sol, Paul Dampierre, Thérèse Hervé, Martine Simon, Jacqueline Dreyer et Pierre Delisle.

Un hommage aux camarades décédés
Malgré qu'aucun décès n'ait été à déplorer cette année (la première fois depuis la Libération), l'assemblée a observé une minute de recueillement.

L’assemblée a débattu de plusieurs sujets

- La cérémonie de Servel
Cette année comme tous les ans, les adhérents et amis de l'ANACR y étaient très nombreux arborant le badge de l'association.
Au nom de l'ANACR, Maurice André le fils du capitaine Maurice déposa la gerbe devant le monument des Martyrs de la Résistance.
La cérémonie s'est déroulée de façon plus sereine que les années passées, Paul Le Bihan premier adjoint au maire de Lannion a accepté de donner la parole à un représentant de l'ANACR devant la stèle de la famille Philippe route de Trébeurden, retraçant l'historique de l'événement.
Pour la première fois depuis plusieurs années a été évoqué par Paul Le Bihan le nom de Corentin André, le capitaine Maurice, celui qui organisa et participa aux combats pour la Libération du secteur de Lannion et aux pourparlers en vue de la reddition des 599 allemands retranchés à Mez-Gouez en Perros-Guirec.

- Propositions à Monsieur le maire de Lannion

L'ANACR adressera un courrier à Monsieur le maire de Lannion pour lui faire un certain nombre de propositions.

- Les Effectifs du Comité de l’ANACR de Lannion
Anciens Résistants : 6
Amis de la Résistance : 24 dont 8 nouvelles adhésions.

- Site Internet
Le site s’est considérablement enrichi et continuera à s’enrichir, le gestionnaire du site reçoit de nombreux messages pour des demandes de renseignements.

Les dangers de la peste brune

Pierrot Martin est intervenu pour mettre en garde contre les dangers de la montée des mouvements fascistes d'extrême droite dans tous les pays d'Europe, notamment en France.
en savoir plus

Le Front National débaptise des noms de rues
A Elne (Pyrénées-Orientales), la nouvelle municipalité Front National a décidé de débaptiser des noms de rues données à des femmes remarquables : Lucie Aubrac (Résistante), Geneviève Antonioz - de Gaulle (Résistante - déportée), Rosa Parks (contre la ségrégation raciale aux USA), Mère Thérésa (a consacré sa vie à venir en aide aux pauvres en Inde.

La persistance du révisionnisme
Le curé de Lannion l'abbé Talbot va célébrer comme chaque année une messe à Scrignac (Finstère) à 43 km de Lannion !!, en hommage à l'abbé Perrot exécuté par la Résistance sur ordre de Londres le 10 décembre 1943.
en savoir plus

Renouvellement du bureau
Présidente : Joséphine LE MANACH, ancienne Résistante FTP
Vice Président : Serge TILLY, Ami de la Résistance
Secrétaires : Marie Thérèse DIGOIS et Maurice ANDRE, Amis de la Résistance
Trésorière : Martine SIMON, Amie de la Résistance.

Rappel
L'ANACR est la seule association d'anciens Résistants sur le département, elle est la seule reconnue comme telle par les instances. Elle est également la seule à intervenir pour défendre la mémoire.


OUEST-FRANCE du dimanche 14 décembre 2014


Le Trégor du mercredi 24 décembre 2014